Admission et tarifs

Conditions d'admission

Pré-requis : l'âge limite pour pouvoir contracter un contrat d'apprentissage doit être compris au moment de la signature entre 16 et 30 ans (15 ans si le jeune a au moins un niveau scolaire de 3ème).

Si vous avez des difficultés à trouver un employeur (Maître d'apprentissage), n'hésitez pas à nous contacter, nous avons assez souvent des entreprises qui nous communiquent des offres de contrat d'apprentissage.

L'entrée en formation s'effectue en septembre de chaque année. Une rentrée en cours d'année peut toutefois être envisagée, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour étudier votre situation.

Tarifs

La formation au CFANI est totalement gratuite pour les apprentis. Seule reste à la charge des familles une partie des frais de restauration et d'hébergement en internat (tarif au 1er septembre 2021 : 84 € par semaine en pension complète, le complément étant pris en charge par les OPCO et le CFANI lui-même). Les frais de transport en commun entre l'entreprise et le CFANI (aller et retour) sont remboursés sur la base du tarif "carte jeune".

En tant qu'apprenti, le jeune est rémunéré par l'entreprise qui l'accueille selon un barème qui dépend de son âge et de l'année de formation.

Ce barème, calculé en pourcentage du SMIC est le suivant :

Age de l'apprenti 1ère année 2ème année 3ème année
16 à 17 ans 27% 39% 55%
18 à 20 ans 43% 51% 67%
21 à 25 ans 53% 61% 78%

Pour les apprentis de 26 ans et plus 100% du SMIC

Ces montants sont nets, les charges salariales des apprentis sont prises en charge par l'Etat (jusqu'à hauteur de 79% du SMIC).

Financement du permis de conduire

Les jeunes gens sous contrat d'apprentissage, âgés d'au moins 18 ans, souhaitant passer leur permis de conduire peuvent percevoir une aide de 500 €. N'hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner.

En cas de difficulté

En cas de difficulté rencontrée en amont, pendant ou après la formation, vous pouvez nous contacter  via cette adresse : secrétariat.cfani@free.fr

Note aux entreprises 

Pour les entreprises (ayant un établissement en France) employant les apprentis, tout ou partie du coût de formation est pris en charge par les OPCO. Selon la convention collective applicable, un reste à charge peut être facturé par le CFA. Pour plus d'informations, vous pouvez vous renseigner auprès de l'OPCO dont dépend votre entreprise ou auprès de nos services.